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 INSTALATION D UN SERVEUR DEDIE

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AuteurMessage
le_routier33
Le fouteur de merde
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MessageSujet: INSTALATION D UN SERVEUR DEDIE   Jeu 7 Juin - 22:08

Counter-Strike SOURCE : réaliser et lancer un serveur dédié sous Windows


Le 16 mars 2005, par Olivier FOSSE,
Pour réaliser un serveur dédié sous Windows Counter-Strike Source, nous allons respecter cette méthodologie :


préparation


installation du serveur Counter-Strike Source


configuration du fichier "server.cfg"


configuration du "mapcycle.text"


configuration du "motd.txt"


lancement du serveur Counter-Strike Source







Requis :



1 GO minimum d’espace libre sur un HDD


HLDS_UpdateTool.exe, l’outil de VALVe qui permet de créer une installation complète ou de mettre à jour des serveurs dédiés HLDS et SOURCE.

Il télécharge après identification / authentification sur le plateforme
STEAM les fichiers nécessaires ou met à jour votre installation
"serveur" existante.


une connexion internet haut débit, voire très haut débit recommandée







Téléchargement :


Half-Life Dedicated Server (Steam) Update Tool (Windows)







Préparation :


Créez un dossier srcds par exemple en racine de votre disque dur (vivement recommandé !) :



c :\srcds



Placez le fichier téléchargé hlds_updatetool.exe dans ce dossier c :\srcds et exécutez-le.

L’installeur est graphique, indiquez-lui le répertoire d’installation comme étant c :\srcds.

Attention : n’oubliez pas d’indiquez votre situation géographique EUROPE, très important pour être répertorié par la suite.

L’installeur a placé des fichiers textes type "readme" et surtout le hldsupdatetool.exe, l’outil de VALVe que nous allons utiliser.









Installation du serveur Counter-Strike Source :


(Consultez le tutorial complet de hlds_updatetool.exe )

Nota Bene : également valable pour effectuer la mise à jour d’un serveur Counter-Strike Source


Toujours à partir de l’invite de commande précédente, saisissez la commande suivante :



hldsupdatetool -command update -game "Counter-Strike Source" -dir c :\srcds






Que se passe-t-il ?

Vous avez commandé à hldsupdatetool
la mise à jour de votre serveur Counter-Strike Source ; celui-ci ne
détectant pas de fichiers serveurs, télécharge ceux-ci tout simplement
et dans leur intégralité.


Voici en illustration ce qu’il se passe :









Une fois le téléchargement effectué, il est vivement recommandé de
relancer une première, puis une seconde fois la commande précédente.

Pourquoi ? La plateforme STEAM est loin d’être fiable, le
téléchargement parfois s’interrompt et il peut donc manquer un certain
nombre de fichiers.

Lancer et relancer cette commande, afin de vous assurer de la bonne
installation, présence de tous les fichiers de votre serveur.

Remarque : du fait de l’encombrement de la plateforme STEAM, il se peut
que vous ayez un message d’erreur lors de cette installation.

Pas d epanique, tout ce que vous avez fait jusque maintenant est
parfaitement correct, il va falloir insister et prendre son mal en
patience. Tentez quelques minutes plus tard, voire quelques heures.

C’est une possibilité de bug connue et fréquente.



Dans tous les cas vous devez obtenir la validation comme ci-dessous, sans aucun message d’erreur :
















Configuration du fichier "server.cfg" :


Vous avez sans doute au préalable installé et lancé des serveurs Counter-Strike 1.5, 1.6 ou Condition : Zero.

Dans la configuration d’un serveur Counter-Strike Source, il ;est
impératif de ne SURTOUT PAS copier / coller le server.cfg de vos
anciens serveurs, le moteur SOURCE de VALVe utilisant d’autres CVARS.

Ceci est à prendre très sérieusement en considération !

Si vous souhaitez connaître l’ensemble des CVARS disponibles concernant le moteur SOURCE, voici la : Liste des CVARS (En anglais).



Nous allons réaliser le server.cfg afin de régler les
paramètres "serveur", le nom, le gameplay en général, les
téléchargements, les logs, l’exécution de fichier de configuration
annexes, etc ...



Vous n’avez globalement qu’à copier / coller ce qui suit ci-dessous en gris dans un éditeur de texte simple tel le bloc-note de Windows, l’enregistrer dans :



c :\srcds\cstrike\cfg\


Vous pouvez également utiliser le script de génération dispo dans la rubrique ’communauté’ du site afin de personnaliser très simplement vos options.


A vous d’éditer ce fichier, d’y modifier les variables que vous
souhaitez ne serait-ce que le nom du serveur, le mot de passe rcon, etc
...

J’ai traduit et commenté ce qui suit à vous de voir selon vos préférences.









/////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// Fichier de configuration Counter-Strike Source www.france-fps.com //

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////



// INFORMATIONS SERVEUR ET MOTS DE PASSE

//
// Changez sur 1 si vous souhaitez un serveur LAN (local) :

sv_lan 0



// Changez la valeur en fonction de votre région :

// 0=US East coast, 1=US West coast, 2= South America, 3=Europe, 4=Asia,

// 5=Australia, 6=Middle East, 7=Africa and 255=world.

sv_region 3



// Attribuez un nom à votre serveur :

hostname "= WWW.FRANCE-FPS.COM = powered by www.1fogames.com"



// Rcon password (mot de passe du contrôle à distance) :

rcon_password "votre_mot_de_passe"



// Si vous souhaitez restreindre l’accès à votre serveur,

// Ôtez les // devant la variable sv_password et indiquez le mot de passe
// sv_password "votre_mot_de_passe"







// CONFIGURATION DU GAMEPLAY DU SERVEUR

// Indique le temps d’achat en minute maximum :

mp_buytime 1

// Indique le montant maximum d’argent disponible, maximum = 16000

mp_startmoney 8000

// Indique le temps en seconde avant que la bombe n’explose :

mp_c4timer 30

// Autorise les grenades aveuglantes ou non :

mp_flashlight 1

// 1 enables hearing footsteps, 0 disables it

mp_footsteps 1

// 1 enables falling damage, 0 disables it

mp_falldamage 1

// Indique le nombre d’otage maximum tué avant que le joueur soit déconnecté.
// 0 désactive cette fonctionnalité

mp_hostagepenalty 0





// CONFIGURATION DU TEMPS, DES MATCHS ET PARTIES

// Timelimit is how many minutes for a map.

mp_timelimit 45

// When a team reaches this amount of wins (before the timelimit or the roundlimit is

// reached), it has won the map. 0=disabled

mp_winlimit 14

// When two teams finish playing this amount of rounds (before the timelimit or the

// winlimit is reached) the map ends. 0=disabled

mp_maxrounds 21

// Round time, in minutes. After this amount of minutes has passed,

// a scenario win is awarded. Min 1, Max 9

mp_roundtime 3

// Sets the seconds before players can move in the beginning of a round

mp_freezetime 4

// TEAMBALANCING

// Toggles the forcing of clients to join teams to make it balanced. 1=on and 0=off

mp_autoteambalance 1

// Sets the maximum number of players that one team can have more than the

// other team. Use a setting of ’0’ to completely disable the team limiting.

mp_limitteams 1



// FF & TEAMKILL & IDLE

// Toggles friendly fire 1=on and 0=off

mp_friendlyfire 0

// Toggles the forcing of a player to sit out the next round if he

// has just killed a teammate. 1=on and 0=off

mp_tkpunish 1

// Kick idle/team-killing players. 1=on and 0=off

mp_autokick 1

// Kick players who team-kill within this many seconds of a round restart.

mp_spawnprotectiontime 10

// After this many seconds without a message from a client, the client is dropped

sv_timeout 40



// SPECTATORS

// Restricts spectatorcamera view for dead players. 1=on and 0=off

mp_forcecamera 1

// toggles whether the server allows spectator mode or not. 1=on and 0=off

mp_allowspectators 1



// *** IF YOU HAVE LAG ISSUES YOU CAN CHANGE THESE SETTINGS***

// IF YOU KNOW WHAT YOU ARE DOING !

// SET RATES

// Max bandwidth rate allowed on server, 0=unlimited, max=20000

sv_maxrate 8000

// Min bandwidth rate allowed on server, 0=unlimited, 4000=good to keep dialup gamers off the server

sv_minrate 1000

// Maximum updates per second that the server will allow, increasing this will take more cpu power, 100 is max

sv_maxupdaterate 60

// Frame rate limiter

fps_max 300



// DOWNLOAD

// Allow clients to download files

sv_allowdownload 1

// Allow clients to upload customizations files like logospray files

sv_allowupload 1



// *** IF YOU KNOW WHAT YOU ARE DOING YOU CAN CHANGE THESE SETTINGS AS WELL ***

// SERVER LOGGING, creates a logfile (needed for statsprograms), "log off" to turn off logging

log on

// VOICE disabled, if you want VOICE enabled then change 0 into 1

sv_voiceenable 0

// CHEATS & PAUSE

sv_cheats 0

// disable clients’ ability to pause the server

sv_pausable 0



// OTHER SETTINGS

// amount of seconds players can chat after the game is over

mp_chattime 15

// if not 0 then game will restart in the specified number of seconds

mp_restartgame 0



// Exec files on startup...these are placed in the "C :\srcds\cstrike\cfg\" folder.

// No big deal if you don’t have these files !

exec banned_users.cfg

exec bot.cfg

exec mani_server.cfg















Configuration du "mapcycle.text" :


Ce fichier par défaut comporte la rotation de cartes suivantes :


cs_italy

de_dust

de_aztec

de_cbble

cs_office

de_chateau

de_dust2

de_piranesi

cs_havana

de_prodigy

cs_compound

de_train






A vous de simplement supprimer, ajouter, modifier le cycle des cartes selon vos préférences.

Une seule carte par ligne, le nom simplement de la carte sans aucune extension.









Configuration du "motd.txt" :


Le motd.txt est un fichier situé dans le répertoire :


C :\Jeux\srcds\cstrike


Ce fichier permet de présenter une sorte page de garde
présentant votre serveur lors de la connexion du joueur sur le serveur
(juste avant de rejoindre l’équipe de son choix).

Bien qu’optionnel, pensez ne serait-ce qu’à supprimer le message par défaut donnant lien vers le site officiel Counter-Strike.net.

Vous pouvez le laisser vierge, ou y faire figurer les règles de jeu,
une image du logo de votre site ou pourquoi pas de votre clan, un fond
sonore, la homepage de votre site, etc ...



Je vous invite à modifier rapidement ce fichier et à prendre le
temps d’y faire une jolie présentation légère de votre site ou serveur,
peut-être avec un rappel des règles de jeu propre à votre serveur.

Pour ce, reportez-vous au : Tutorial de personalisation du "motd.txt".








Lancement du serveur Counter-Strike Source :




Ouvrez une invite de commande : Démarrer/Exécuter/

(ou encore : ou Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Invite de commandes)



Dans le prompt vous saisissez cmd, faîtes ENTREE, et l’invite de commande (terminal type DOS) apparaît.



Placez-vous dans le répertoire :



c :\srcds




Vous allez saisir une ligne de commande selon la syntaxe suivante :



srcds -console -game [nom_du_jeu] +ip [votre_ip] +maxplayers [valeur_chiffrée] +map [nom_de_la_carte_de_démarrage]






Pour démarrer votre serveur, vous saisirez le commande suivante :




srcds -console -game cstrike +ip 213.246.43.164 +maxplayers 32 +map de_dust





Vous obtenez une nouvelle fenêtre qui est la console de votre serveur dédié Counter-Strike Source :










Votre serveur est opérationnel, lancez-une partie de Counter-Strike
Source, recherchez votre serveur, connectez-vous, et jouez ^^



N’oubliez pas de "forwarder" les ports TCP et UDP si vous êtes derrière un firewall ou un routeur :




UDP

TCP




UDP 1200

UDP 27000 à 27015

UDP 27020


TCP 27030 à 27039

TCP 27015
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